Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Critiques Littéraires
12 avril 2017

Le monde de Charlie, Stephen Chobsky

Unknown

 

Résumé : Charlie entre au lycée et il a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, pas raccord, hormis son professeur de francais, Bill, qui voit en lui un vrai prodige. Jusqu'au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale, le prennent sous leurs ailes. La musique, les filles, les fêtes... C'est tout un monde que Charlie découvre. 

 

Ce n'est pas un livre très long, il contient 252 pages (ce qui peut paraître beaucoup, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à lire, mais il se lit très bien). Je l'ai terminé très rapidement, disons au total en environ 2h30 de lecture. 

Le concept d'un recueil de lettres convient très bien au style de cette histoire. Elles permettent de mettre en évidence l'évolution de Charlie dans sa nouvelle vie de lyc

 

éen. C'est un langage assez cru qui y est utilisé, pas de syntaxe compliquée, seulement les mots courants qu'un adolescent utilise. 

Le film tiré du livre, que j'avais déjà visionné avant de lire l'oeuvre, est très fidèle au livre. Il y a un peu plus de détails dans le livre, comme c'est souvent le cas, mais globalement on y retrouve les mêmes dilemmes, les mêmes émotions, la même évolution psychologique qui est très intéressante et prenante. 

Le livre emporte vraiment dans l'histoire, c'est comme si les lettres envoyées par Charlie nous étaient réellement destinées à nous, comme si nous avions une implication dans l'histoire.

En bref, lire ce livre a été un moment très agréable, et je vous le conseille fortement si vous voulez lire quelque chose de réaliste à travers cet adolescent vraiment très... spécial. 

 

Anxrmality

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Littéraires
  • Deux lectrices invétérées qui ont décidé de mettre à profit ce travail en publiant une critique littéraire sur chaque livre que l'une ou l'autre lira. Il y aura du positif mais aussi du négatif. Nous espérons que le concept vous plaira, A & B.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité